Littérature: Le Voyage en Suisse de Charles-Albert Cingria

Ecrivain inclassable, Charles-Albert Cingria (1883-1954), né à Genève, a vécu et publié en Suisse et en France des textes de diverse nature : essais historiques, traités de musicologie, propos variés, chroniques d’humeur… Ses Œuvres complètes (11 volumes, plus cinq volumes de correspondance et un de bibliographie) ont paru à Lausanne, aux Editions de L’Age d’Homme, entre 1967 et 1981 ; "Brumaire savoisien", qui y est réédité dans le volume VI — auquel renvoie ma pagination — faisait originellement partie du recueil Stalactites (Lausanne, La Guilde du Livre, 1941). Cette prose a été reprise dans La Fourmi rouge et autres textes, Lausanne, L’Age d’Homme, "Poche suisse" (1978, 2e rééd. 1995).

La famille de son père était originaire de Raguse (aujourd’hui Dubrovnik) et vivait à Constantinople, et sa mère était d’origine franco-polonaise.
Charles-Albert Cingria fait des études secondaires (inachevées) à Saint-Maurice et à Engelberg. Il étudie ensuite la musique à Genève et à Rome. Entre 1902 et 1909, il voyage en Suisse, en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Afrique, en Turquie, avant de s'établir à Paris en 1915. La Seconde Guerre mondiale l’oblige à retourner en Suisse. Après un passage à Lausanne et à Genève, il s’établit à Fribourg où il trouve une misérable chambre de bonne.

Pendant son séjour en Suisse, Cingria sillonne le pays à vélo. Il survit en publiant dans diverses revues de la presse locale et en donnant des conférences. En 1944, il retourne en France. Par la suite, il vit tantôt à Paris et à Aix-en-Provence, tantôt en Suisse. En 1954, il est rapatrié d’urgence à Genève, où il meurt d’une cirrhose du foie le jour de la fête nationale.

Charles-Albert Cingria capturait l’instant pour le déplier jusqu’à l’illumination

Nomade dans l’âme, le Genevois a traversé comme une flèche la littérature romande. Ses «Œuvres complètes», accompagnées d’un appareil critique imposant, donnent la mesure de son talent polyphonique.

Lire tout l'article PDF                       

Retour